Circuit des 5 châteaux autour du Mont Sainte-Odile : Lutzelbourg et Rathsamhausen (Ottrott), Hagelschloss et Dreistein
Pour cette randonnée à départ de Rosheim, le mieux est d’emprunter directement la nouvelle voie verte baptisée Portes Bonheur “le Chemin des Carrières” à direction de Boersch. On passe ainsi sous la grand arche situé à proximité du domaine de la Léonardsau.
On quitte ensuite la voie verte au niveau d’Ottrott pour traverser et monter le village en direction de l’église et du restaurant du Relais des Châteaux, où se trouve le départ du Sentier des Pèlerins qui monte vers le Mont Sainte Odile . Mais ce n’est pas l’abbaye qui nous intéresse pour l’instant et nous filons donc tout droit vers le lotissement Eichwaeldel.
Les châteaux d’Ottrott : Rathsamhausen et Lutzelbourg
A un moment, le balisage sur la gauche nous entraîne sur un sentier en pleine forêt à direction des châteaux d’Ottrott
Les deux châteaux de Lutzelbourg et Rathsamhausen constituent le premier arrêt remarquable du parcours.
Restaurés par des bénévoles (les “Amis des Châteaux d’Ottrott”) depuis des années, l’entrée n’est pas accessible tous les jours, renseignez-vous bien.
Mais le déplacement en vous le coup car le jardin a été aménagé et permet de circuler entre les ruines.
Deuxième étape : le château du Hagelschloss
Après cette petite pause, on reprend le sentier qui longe les châteaux pour poursuivre une petite montée à direction du château du Hagelschloss. Le sentier devient vite plat et permet un accès assez facile à la ruine.
“Ruine” est d’ailleurs le mot juste pour parler de l’emplacement car il ne reste pas grand-chose du château primitif et une rapide inspection des lieux nous plonge presque dans la série médiévale Game of Thrones, tellement le château prend des allures de forteresse d’Harrenhal. Comme dans le livre de George RR Martin, on a l’impression que le donjon a été littéralement soufflé par un dragon. La végétation a d’ailleurs bien envahi le domaine.
En route vers les châteaux de Dreistein
Après cette nouvelle halte on redescend sur le sentier principal pour poursuivre notre chemin jusqu’à la prochaine étape : les 2 châteaux du Dreistein. Pour y monter, iil faut à un moment donné bifurquer à gauche en suivant le sentier du Club Vosgien balisé avec la croix rouge. Attention la montée est à cet endroit assez difficile avec le VTT car le chemin est très escarpé et les grosses pierres en grès de Vosges dessinent le parcours. Mais là encore le site du Dreistein en vaut le coup et c’est émerveillé qu’on découvre les deux ruines au détour du sentier et au milieu de la végétation. À vrai dire il s’agit de trois châteaux d’où le “Dreistein” (Trois Pierres) mais le château occidental et le château du milieu ne forment aujourd’hui plus qu’un seul édifice. Plus de précisions sur http://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/les-donjons-des-ch%C3%A2teaux-de-dreistein
Après cette halte, on entame la montée finale vers l’abbaye du Mont Sainte-Odile en empruntant le Sentier des Merveilles et en longeant le fameux Mur Païen, avec une arrivée par le sentier des pèlerins et le pré de Grossmatt.
Juste avant le monastère n’oubliez pas non plus d’admirer la belle vue du panorama…
L’abbaye du Mont Sainte-Odile est un lieu magique, d’une exceptionnelle originalité et qui offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace environnante. Prenez le temps de visiter ce site remarquable : la Chapelle des Larmes, la chapelle des Anges, la Chapelle de la Croix, la chapelle St Jean-Baptiste, la basilique, le tombeau de Sainte-Odile, etc…
Après cette halte méditative, on redescend vers la source.
Au domaine St-Jacques, on emprunte un chemin descendant sur la gauche pour longer l’abbaye de Niedermunster et la chapelle Saint-Nicolas qui apparaissent en contrebas. Le sentier nous ramène ensuite tranquillement vers les châteaux d’Ottrott avec une possibilité de redescendre sur Ottrott par le fameux Sentier des Pèlerins.
Après le carrefour du chasseur , n’oubliez pas de vous vous arrêter pour admirer le splendide panorama qui s’offre à vous avec au premier plan l’ancienne carrière de Saint Nabord, et au loin Obernai, le Mont-National, le Kilbs et la Bischenberg notamment.
Bref, une bien belle balade qui se termine tranquillement par le retour sur le faux plat descendant de la Voie Verte du Chemin des Carrières Portes-Bonheur.