Echos du Rosenmeer : « Première rentrée »
La première rentrée du projet « Lions Multisports », porté par l’association rosheimoise Shudoin Dojo, s’est déroulée sous les meilleures auspices le mercredi 11 septembre à la Salle des Fêtes. En effet, près d’une quarantaine d’enfants de 5 à 12 ans ont pu essayer le matériel fraîchement acquis pour l’occasion : ballons de basketball, football, handball, volleyball, crosses de hockey, matériel d’athlétisme, filets de badminton, raquettes, arcs, cibles, vortex, frisbees, etc.
Mais pourquoi inscrire son enfant au multisports ?
Bien évidemment, il y a la sempiternelle question de choix des activités. Nous savons tous que dans la société actuelle, les enfants « zappent » facilement d’une activité à l’autre, et il faut souvent de nombreuses années pourque ceux-ci trouvent leur voie aux aléas des inscriptions. Une découverte prolongée des activités, que nous avons beaucoup sur les sports collectifs, permet à moyen ou long terme un choix plus serein et pérenne au sein de tel ou tel sport.
Mais notre but est tout autre.
Enseignants de formation, nous observons depuis quelques années que les enfants
éprouvent des difficultés motrices croissantes auxquelles nos modes de
sédentarisation et l’explosion du temps passé devant les écrans n’est pas
étrangère. Ceci s’exprime souvent par des difficultés d’écriture, et une
maturation de la latéralisation, de la gestion de l’espace, des équilibres et
des transferts de poids de plus en plus tardive : courir, sauter, lancer
sont des habiletés qui se perdent chez les enfants chez qui on constate en
parallèle une baisse de la capacité de concentration.
Lions Multisports est né de cette réflexion. La solution consiste pour nous à diversifier les activités tout en apportant des exercices complets qui permettent un développement harmonieux des capacités physiques, motrices et mentales. Au sein de l’association, les enfants expérimentent tout au long de l’année diverses façons de tirer, passer, dribbler, sauter, lancer, avec différentes parties du corps, différents outils (ballons de différentes tailles, volants, vortex, anneaux, poids, frisbees, etc.), avec toujours pour vocation une application et une insertion collective au sein d’un match.
Nos constats et conclusions s’appuient aussi sur une littérature scientifique de plus en plus étayée qui dénonce les risques d’une spécialisation sportive précoce. Selon la faculté de médecine du Wisconsin par exemple, les athlètes universitaires qui ne pratiquent qu’un sport subissent deux fois plus de blessures que les pratiquants multisports. En cause, une sur-sollicitation de certaines parties du corps qui deviennent alors sensibles, au détriment d’un développement harmonieux global. Pour nous, il s’agit aussi de l’exacerbation des compétitions et de la victoire à tout prix, qui se fait au détriment du plaisir du jeu.
Pour toutes ces raisons, Lions Multisports propose sous l’égide de l’USEP (L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré est la fédération de sport scolaire de l’école primaire française) deux cours hebdomadaires au sein desquels les enfants peuvent découvrir, s’amuser, se défouler, se canaliser et progresser à leur rythme, en toute confiance :
Le cours Multiactivités pour les enfants de la GS au CE1 a lieu de 9h30 à 10h30.
Le cours Multisports pour les enfants du CE2 au CM2 a lieu de 10h30 à 11h30.
Le mercredi à la salle des Fêtes de Rosheim
Contact : Thomas Lutter au 06-24-47-33-64
Des stages sont également proposés durant les vacances ou sur une demi-journée. Suivre notre actualité sur http://lions-multisports.com