La reprise pour Lions Multisports Rosheim & Environs avec des parcours d’orientation sur le Bischenberg et le circuit des balcons
Ce mercredi 3 juin marque la reprise pour Lions Multisports. Compte tenu des mesures restrictives liées au coronavirus Covid-19, qui pour l’instant proscrivent toute pratique en salle et toute pratique collective, le choix des enseignants s’est porté sur le plein air.
Pour cette première séance, c’est l’orientation qui a été choisie comme support.
Le groupe Multiactivités (GS-CE1)
Ainsi, dès 9h30, un premier groupe de dix jeunes âgés de 5 à 8 ans est parti à l’assaut du Bischenberg, sur les hauteurs de Rosheim. A l’aide d’un parcours photos et de différentes énigmes, les participants en nombre réduits selon les prescriptions de l’USEP et de la Ligue de l’Enseignement, ont reconstitué un parcours qui leur a fait découvrir la beauté et la richesse de la nature rosheim environnante.
Le départ a eu lieu au parking de la salle des fêtes de Rosheim, et après les deux premières énigmes situées au square Jacqueline et au lavoir, la montée s’est faite par un chemin « single track » en pleine nature particulièrement original, les enfants ayant affirmé avec amusement « on se croirait dans un passage secret! ».
Le Circuit des Balcons de Rosheim sur le Bischenberg
Au bout du sentier, le merveilleux circuit des balcons de Rosheim ; le chemin à flanc du Bischenberg mérite bien son surnom, étant donné le magnifique panorama qu’il offre à chaque instant sur la cité médiévale.
Quelques énigmes plus loin justement, il est temps de s’arrêter au belvédère du chemin du vigneron.
Au belvédère du sentier du vigneron
C’est l’occasion d’organiser un jeu pour éveiller l’observation des enfants. Sept photos des monuments emblématiques de Rosheim (….) ont été disposés dans le désordre. Il s’agit de bien observer le panorama pour reconstituer le puzzle puis les nommer (on teste ainsi la connaissance qu’ont les enfants de leur ville!). La validation se fait directement vers l’affichage dédié à cet endroit.
Saurez-vous retrouver l’ordre des images ?
Après un petit goûter, on redescend directement vers le second lavoir via le parcours du vigneron, toujours en résolvant les énigmes et en identifiant les photos. Le retour se fait tranquillement le long du Rosenmeer, oà un dernier billet à la Tour Sainte Marthe vient valider l’exploit : deux kilomètres à pied, sans ronchonner, et gageons-le, une meilleure connaissance de cette magnifique ville qu’est Rosheim, de ses monuments et de son environnement.
Le groupe Multisports (CE2-CM2)
Il est 10h30, place au second groupe ! Point de parcours en photos ou d’énigmes pour les plus grands, nous les armons directement de cartes IGN imprimées sur le site Géoportail, où le parcours a été tracé. Nous nous mettons pour une fois à l’arrière, et les laissons décider ainsi du parcours. Orienter la carte est déjà un exercice à part entière, et une fois celle-ci dirigée vers le Bischenberg, l’exercice est déjà plus aisé.
Les plus grands se lancent donc sur la trace de leurs cadets, avec une boucle plus grande tout de même (3,5 km).
Près de l’antenne relais du Circuit des Balcons de Rosheim
Les éléments remarquables de la carte (antenne relais, …) servent de points de repères et de bifurcations de parcours. On passe ainsi à travers des endroits magiques, comme ce chemin en contrebas de l’antenne de relais.
Retour par le Rosenmeer
Après le circuit des balcons, la boucle passe près de la gendarmerie pour retomber près de la friche Holweg et retrouver les anciennes fortifications de la ville et la porte de la Vierge, porte d’entrée de la ville de Rosheim au Moyen-Age. Le temps d’un rappel historique, on replonge derrière la boucherie charcuterie Muller pour rejoindre le petit chemin buccolique longeant le Rosenmeer.