Moselle à Vélo Jour 1 : de Trèves (Trier) à Traben-Trarbach
Préambule : voyager à vélo avec les trains allemands…
Pour cette randonnée de deux jours et de 250 km, il va falloir prendre le train pour nous rendre à notre point de départ, la ville de Trèves en Allemagne. De Strasbourg, deux changements seront nécessaires : à Metz, puis à Luxembourg, soit près de 5h de trajet au final. Mais avec un départ vers 7h du matin, on peut tranquillement commencer notre périple à midi, heure d’arrivée à Trèves.
Certains trajets sont plus directs, mais lorsque vous voyagez avec votre vélo en train en Allemagne, méfiez-vous et assurez-vous bien que les vélos sont acceptés sur ce trajet ; en général dans les trains régionaux cela ne pose pas de problème mais les ICE sont à proscrire. Enfin, munissez-vous de votre Fahrradkarte, précieux sésame payant pour avoir le droit de voyager à vélo dans les trains allemands…
Arrivée à Trèves, ancien joyau de l’empire Romain (Trier en allemand)
Ces tracasseries mises de côté, l’arrivée à Trèves prouve rapidement que le voyage en vaut le détour. L’ancien joyau de la Germania romaine déborde de monuments et si le vélo permet de faire un tour de l’horizon de la ville en une petite heure, on n’oubliera pas de prendre quelques notes pour une visite ultérieure plus approfondie où l’on se prévoira une bonne journée pour découvrir et comprendre toutes les subtilités de cette ville.
Capitale de l’Empire romain d’Occident au 3e s. de notre ère, Trèves peut revendiquer avec Worms le titre de plus ancienne ville d’Allemagne. Son remarquable ensemble de ruines romaines lui valut d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1992. Avec ses larges places animées, la ville est une étape très agréable et un bon point de départ pour se lancer à la découverte de la vallée de la Moselle ou de la vallée de la Sarre.
https://voyages.michelin.fr/
Le tour d’horizon effectué, on rejoint la Moselle pour le véritable départ du périple. Les premiers kilomètres sont assez monotones, même si au détour d’un virage on se laisse surprendre par ce porche, sous lequel on passe en pleine ville de Schweich.
Dès Trittenheim, on accède aux véritables panoramas mosellans, qui ne nous quitteront plus jusque notre arrivée à Coblence : des vignes à fleur de collines qui se précipitent directement dans le fleuve au bas des pentes viticoles les plus escarpées d’Europe (pour certaines d’entre elles), nous y reviendront. Un panneau dans le vignoble nous rappelle d’ailleurs qu’il n’existe pas de meilleure pharmacopée !
Bernkastel-Kues, un village jumelé typique au bord de la Moselle
Mais il faut encore pédaler quelques dizaines de kilomètres pour accéder à l’une des perles du parcours : Bernkastel-Kues, surmontée de la forteresse du Landshut. Le centre offre aux touristes des maisons à colombages typiques aux couleurs chatoyantes, et déborde de bars à vins en tous genres. Dans les ruelles serrées, on observe les maisons déformées par le temps (peu sont réellement droites) mais si habilement entretenues et mises en valeur.
Bernkastel-Kues est formé de villes jumelles situées de part et d’autre de la Moselle. Le vignoble, le plus grand d’un seul tenant en Allemagne, est planté à 95 % de Riesling. La ville connaît une véritable effervescence à l’occasion de la Fête des vignerons, qui se déroule pendant la première semaine de septembre.
https://voyages.michelin.fr/
Vue sur l’église Saint Michael de Bernkastel Les maisons à colombages « déformées »
Le temps avançant, on quitte la cohue de Bernkastel pour chercher refuge un peu plus loin, dans l’un des nombreux Weingut qui longe la Moselle. Passé 16h, il est l’heure du traditionnel Kaffee-Kuchen allemande ; on remplacera ici agréablement le café par la dégustation d’un bon vin local, notamment un bon rosé légèrement pétillant.
Traben-Trarbach, un village de style Art Nouveau à découvrir au bord de la Moselle
La soirée approchant, on rejoint une autre pépite du parcours, la ville aux façades « art nouveau » de Traben-Trarbach. On prend le temps de déambuler dans la ville qui se trouve sur la rive gauche, et d’admirer la ruine du Grevenburg ainsi que la porte d’accès au pont qui se trouvent sur la rive droite. Inutile d’espérer trouver un refuge pour la nuit, la ville est bien trop touristique et les hôtels réservés depuis longtemps.
Traben-Trarbach doit son nom aux villages de Trarbach (sur la rive droite de la Moselle) et de Traben (sur la rive gauche). Le village est situé aux bords d’une boucle de la Moselle, à environ 15 km à l’est de Wittlich et à 7 km au nord-est de Bernkastel-Kues. Ce charmant village assis de part et d’autre de la Moselle est entouré de vignes et d’une forêt. Après deux incendies en 1857 et 1879 les reconstructions ont donné à la ville un visage du style Art Nouveau et Belle Époque. Les terrains schisteux et pentus entourant Traben-Trarbach fournissent d’excellents vins que vous pouvez déguster chez de nombreux cavistes, accompagnés de spécialités du terroir mosellan.
http://www.allemagnevoyage.com/
Passer la nuit à Enkirch, au bord de la Moselle
Notre choix se porte plutôt sur le village suivant d’Enkirch, plus paisible. On trouve alors aisément une Gästehaus (gîtes traditionnels allemand) de qualité pour moins de 40 euros la nuit, petit déjeuner compris ! Totalement impensable en France ! Le Tempelhof (c’est son nom !) d’Enkirch est pour le coup le meilleur bon plan que nous n’ayons jamais testé. L’accueil est chaleureux, accomodant, et la chambre spacieuse et confortable. De quoi reprendre des forces pour la fin du parcours le lendemain.