Circuit VTT & Randonnée de Rosheim vers la Tour du Heidenkopf et le Jardin de Merlin au Verlorene Eck
Destination aujourd’hui le Heidenkopf au-dessus de Rosheim.
L’accès peut se faire depuis la ville pour une randonnée VTT où depuis le parking de l’Eichwald pour une randonnée à pied.
Départ en VTT depuis Rosheim
Depuis Rosheim, à vélo, direction les vignes en montant sur la colline derrière le cimetière.
On bascule pour une petite descente derrière le château d’eau puis on prend à gauche pour filer tout droit vers la forêt. On ressort par la petite route qui descend vers le cimetière juif de Rosenwiller. À ce moment-là, au lieu de rouler sur la grande route avec sa longue ligne droite où les voitures ont tendance à rouler à une allure folle et de manière dangereuse, l’astuce consiste à prendre un petit sentier sur la gauche de la route qui se transforme par moment en single track. À cet endroit le chemin est plat très agréable et on prend ses premières sensations en forêt.
L’Eichwald
À la fin du Sentier on arrive sur le parking de l’Eichwald ; un vrai carrefour pour les promeneurs puisque l’endroit est le point de départ pour quantité de sentiers de randonnée.
C’est d’ailleurs le rendez-vous idéal pour ceux qui préfèrent monter à pied vers la tour du Heidenkopf..
Mais c’est à vélo que nous avons choisi de monter aujourd’hui et la première partie du parcours est facile avec des secteurs en macadam. Assez rapidement, pas loin du sommet et à plusieurs endroits une vue dégagée permet d’avoir un panorama splendide sur les châteaux d’Ottrott et le Mont Saint-Odile.
Au sommet de la tour du Heidenkopf
Arrivé au sommet à 787 mètres d’altitude, on découvre la tour Mündel ou Mündel-turm ; c’est une tour de 17 mètres de hauteur en grès rose érigée par le Club vosgien en 1909. Elle est dédiée à Curt Mündel, le premier président du Club vosgien. Au bas de la tour, des tables de pique-nique permettent de faire une pause et de se restaurer ; du haut de la tour la vue à 360° est imprenable vers la plaine au loin et surtout sur les montagnes vosgiennes avoisinantes. On reconnaît face à soi encore une fois les châteaux d’Ottrott et le Mont Sainte-Odile mais est également l’Ungersberg, la Rothlach, le Donon etc.
On distingue aussi quelques châteaux du massif du Mont Sainte-Odile tels que Birkenfels, le Hagelschloss, le Kagenfels. De l’autre côté, se dresse la silhouette du Guirbaden.
Pour admirer le paysage et repérer les éléments remarquables, une table d’orientation entoure le promeneur.
Retour par le jardin de Merlin au lieu-dit Verlorene Eck
C’est déjà l’heure du retour et pour la descente un chemin serpente vers la prochaine étape : le jardin de Merlin. Qui connaît cet endroit de la forêt de Rosheim et sait que s’y dressent des menhirs ? Ceux-ci auraient été découverts dans les années 80 et redressés à leur place originale, à l’aide de sourciers et radiesthésistes. Que l’on baigne dans l’ésotérisme ou non, le site est pour le moins original et permet de mettre en valeur ce coin de la forêt appelé “Verlorene Eck”, ou “coin perdu” en bon alsacien.
Retour par Rosenwiller
Après une nouvelle pause méritée sur les bancs près du cercle de pierre ou dans la cabane du Club vosgien, on reprend la descente vers la route entre Rosheim et Grendelbruch. Après avoir dépassé le carrefour de l’Eichwald et avoir pris le sentier en parallèle de la grande route en sens inverse, on bifurque cette fois-ci vers le cimetière israélite de Rosenwiller. Passé le village on monte à gauche au niveau du cimetière pour terminer la boucle dans le magnifique vignoble de la colline du Westerberg. Le Mont Sainte-Odile nous guette encore et toujours en toile de fond, alors que défile sur notre droite le Bischenberg et qu’on peut admirer face à nous la plaine d’Alsace et par beau temps la cathédrale de Strasbourg et la Forêt Noire.